Grands yeux Grandes oreilles
Grands yeux Grandes oreilles

Contacter- nous

Nos Valeurs

Ouverture d’esprit, Imagination & création, Partage & échange.

Ouverture d’esprit :
Les actions menées par l’association GYGO encouragent la découverte du monde qui nous entoure, en invitant au voyage à travers l’univers fascinant des arts et de la culture.
De Grands Yeux pour voir plus loin et élargir son champ de vision, et de Grandes Oreilles pour apprendre à écouter.
Les expériences et connaissances ainsi vécues et accumulées, développent l’esprit critique qui permet d’affirmer ses choix et de renforcer la confiance en soi.
Il s’agit aussi de mieux se connaitre à travers ses sensations et ses émotions, et d’apprécier sa singularité. Ce cheminement conduit à la tolérance et au respect de la différence.

Curiosité et imagination :
L’association encourage la curiosité et le jeu qui stimule l’envie de faire. L’action artistique permet d’inventer et de réinventer à partir de ses expériences, de ses rencontres et de ses souvenirs. L’imaginaire est un espace de liberté où la créativité de chacun peut s’exprimer. Prendre le temps d’élaborer, de construire, de réaliser, tout en appréciant le goût de l’effort et le plaisir de faire.

Partage et échange :
L’association GYGO participe au tissage du lien social. Elle invite à la rencontre et à l’échange dans la relation. Faire ensemble participe au partage du savoir, de l’expérience et de la culture. Les connaissances de chacun sont valorisées et transmises dans un esprit convivial et généreux. C’est un enrichissement mutuel. L’intervention de tous est sollicitée en s’impliquant, en s’appropriant l’animation de la cité, en devenant acteur de la vie sociale.

Champ d’action

GYGO organise et anime :

Des ateliers à destination d’un large public sans limite d’âge.

Trois grands types d’ateliers sont proposés : les ateliers socio-éducatifs, les ateliers culturels et artistiques et les ateliers d’art-thérapie.

Les techniques employées sont variées : la lecture, l’art-plastique, (céramique, collage, dessin, mosaïque, peinture), le jardinage, la musique etc. Le travail peut être individuel ou collectif, par groupes d’âge (tout petits, enfants, ados, adultes, personnes âgées), en famille ou tout public…

Des formations à la carte en art-plastique et en médiation du livre (petite enfance, éducation national, animation…).

Des expositions Thématiques: ont pour objectif de développer la création collective, l’éveil sensoriel et émotionnel, l’incitation à la lecture et les rencontres artistiques pluridisciplinaires ou pluriculturelles.

Techniques proposees

Une conception de l’Art-plastique .

La pratique des arts plastiques chez GYGO (orientée en art-thérapie) prend en compte l’ensemble du processus créatif qui se compose de trois périodes : L’intention ou “l’envie de faire“, l’action ou “le faire“ et la production soit “l’objet créé“.

Par ce biais, les participants parcourent un cycle dynamique renouvelé par de nouvelles ambitions.

Les thèmes proposés stimulent l’imaginaire et la créativité.

La découverte des matériaux, des textures et des couleurs et l’apprentissage techniques éveillent des sensations corporelles et émotionnelles. Les expériences vécues sont des moyens pour mieux se connaître et faire confiance à ses possibilités. La connaissance de soi c’est aussi savoir respecter la singularité de l’autre et s’enrichir de ces rencontres.

Le cadre de l’atelier, son organisation son rythme, ses droits et ses devoirs sont des règles à respecter comme dans la vie sociale.

Lecture individuelle d’album: “Elles courent, elles courent les histoires“.

L’association s’inscrit ici dans l’action de prévention contre l’illettrisme en favorisant le contact précoce et familier des enfants avec les livres afin de lutter contre l’échec en lecture et en écriture.

Mais… comment ?

En prônant la lecture individuelle au sein d’un groupe : les lecteurs et les bénévoles de l’association ainsi que les partenaires des actions lisent les histoires choisies par les enfants, les ados, parmi un grand choix d’albums.

La lecture individuelle est un moment privilégié qui encourage le rapport intime avec le livre et son appropriation.

En défendant la lecture-plaisir où que nous lisions : “apprendre à lire sans avoir jamais écouté d’histoires équivaut à apprendre le solfège sans avoir jamais écouté de musique“ (René Diatkine).

Se faire lire une histoire ou la lire soi-même est avant tout un plaisir et c’est par le biais de ce dernier que l’enfant aura l’envie d’apprendre. Nous encourageons ainsi un rapport heureux avec l’écrit.

En matière de lecture, l’association G.Y.G.O. se réfère aux actions menées par A.T.D Quart Monde (en particulier aux ateliers de rue) et par l’association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et aux recherches menées par les membres et partenaires du réseau “Quand les livres relient“.

Le jardinage : cultiver votre jardin.

La pratique du jardinage permet de reprendre contact avec l’essentiel : le cycle de la vie, les éléments, le temps qui passe… Cultiver, permet d’éprouver la fragilité et la force de ce qui croit en accompagnant et en prenant soin de cette évolution pour en suite la renouveler.

Jardin potager ou jardin d’ornement, la création d’un jardin est envisagée comme l’élaboration d’une sculpture vivante esthétique et sensorielle, pédagogique et poétique… La réalisation collective d’un environnement végétal se fait dans le respect de la biodiversité.

Le jardin est une technique universelle et ancestrale qui fédère les cultures. C’est une activité très souvent chargée d’histoire individuelle et collective. Elle est vectrice de communication et participe au lien social. Le jardinage permet de trouver ou de retrouver une relation avec la terre et ses richesses et se sentir responsable du soin qu’on lui porte.

L’historique :

GYGO est une association loi 1901, à but non lucratif, crée en 2002 par deux art-thérapeutes, Hélène Deborde et Anne Pierron, à la suite de leurs études en art-plastique (Paris 1) et en art-thérapie (DU de 3è cycle de la Faculté de médecine de Tours). Convaincues de l’accès à la culture pour tous, elles démarrent leur activité avec des ateliers de rue dans un quartier en réhabilitation.

L’equipe :

Les interventions de GYGO sont réalisées par des professionnels expérimentés : artistes plasticiens, médiateurs du livre, art-thérapeutes diplômés et artisans. Le projet d’intervention est conçu et réalisé en étroite collaboration avec les professionnels des établissements, des collectivités et/ou autres partenaires…

 
Fondatrices et Co-direction
Hélène Deborde
Anne Pierron

Le Bureau
Présidente : Mélanie Brault
Vice Présidente et trésorière : Stéphanie Acbard

Responsable Administratif Financier
Cabinet Efigie

Nos intervenants…
Melina Bourgoin : artiste, graphiste
Sophie Caillard : art-thérapeute
Helene Deborde : artiste, art-thérapeute
Natacha Djedji : lectrice
Juliette Fleuriau : artiste, art-thérapeute
Nagham Hodaifa : artiste
Isabelle Lepoul : artiste mosaïste
Annie Montreuil : Conteuse, lectrice
Anne Pierron : art-thérapeute, lectrice
Phil Stephens : artiste
Philippe Thomarel : artiste
Christophe de Vareilles : artiste, art-thérapeute

Intervenants métiers d’art : rencontre et ateliers
Violette Bonis-Dattner, peintre en décor
Elsa Bourdin, costumière
Judith Bourdin « De novembre », designer textile
Thomas Noclerq, designer textile
Emilie Pédron, céramiste

Alice Toumit, Joaillière céramiste

Marie Hélène Métezeau, Vannière

Gaêlle de Gaudemont “L’atelier de la marquise“, tapissière en siège

« les clefs du feu », Forgeron

MARIUS, Affuteur ambulant.

Graphistes
Melina Bourgoin
Ivan Crozon

Webmaster
Emilie Rolland

Nos partenaires financiers :

 

 

logo_partenaires

Les partenaires qui nous ont fait confiance :

Association Lectures Nomades (92),
Association le Fol (22),
Centre Albert Chanot de Clamart (92),
Centre Culturel du Forum à Saint Gratien (95),
Centre Social et Culturel à Antony (92),
Centre Intergénérationnel de Vaux le Pénil (77),
Crèches Chat perché et Champ aux melles, Nanterre (92),
La Passerelle à Rixheim (68),
L’école d’Art de Fresnes (94),
Les Pinceaux, Centre de Formation à l’art-thérapie, Paris (75014),
Lycée Ponticelli Paris (75013),
Maison des Arts de Bagneux (92),
Maison de la Parentalité de Savigny-Le-Temple (91),
Médiathèque Arthur Rimbaud, Antony (92),
Médiathèque de Colombes (92),
Médiathèque de Fleury les Aubrais (45),
Médiathèque du Grand Troyes (10),
Médiathèque de Nanterre (92),
Médiathèque de Ploemeur (56),
Médiathèque de Roanne (42),
Médiathèque de Strasbourg (67),
Médiathèque de Tremblay en France (93),
Médiathèque de Valenciennes (62),
Médiathèque de Villeneuve sur lot (47),
Ville D’Eaubonne (95)

Dons, prets et aide precieuse…

 

 

 

Partenaires Prêt et Aide

Nous adherons, nous soutenons,
nous suivons…

ACCES
www.acces-lirabebe.fr

Afratapem
www.art-therapie-tours.net

Agence National Quand Les Livres Relient
www.agencequandleslivresrelient.fr

ANLCI
www.anlci.gouv.fr

Enfance et Musique
www.enfancemusique.asso.fr

Fondation Emmaüs
www.emmaus-france.org

La Joie par les Livres
www.lajoieparleslivres.bnf.fr

Les Pinceaux
www.lespinceaux.org

INMA
www.institut-metiersdart.org

Salon du livre et de la presse jeunesse SLPJ
www.slpj.fr