Lecture individuelle d’albums; elles courent, elles courent les histoires…
L’association s’inscrit ici dans l’action de prévention contre l’illettrisme en favorisant le contact précoce et familier des enfants avec les livres afin de lutter contre l’échec en lecture et en écriture.
Mais…comment?
En prônant la lecture individuelle au sein d’un groupe : les lecteurs et les bénévoles de l’association ainsi que les partenaires des actions lisent les histoires choisies par les enfants, les ados, parmi un grand choix d’albums.
La lecture individuelle est un moment privilégié qui encourage le rapport intime avec le livre et son appropriation.
En défendant la lecture-plaisir où que nous lisions : « apprendre à lire sans avoir jamais écouté d’histoires équivaut à apprendre le solfège sans avoir jamais écouté de musique » (René Diatkine).
Se faire lire une histoire ou la lire soi-même est avant tout un plaisir et c’est par le biais de ce dernier que l’enfant aura l’envie d’apprendre. Nous encourageons un rapport heureux avec l’écrit.
Un atelier d’art-plastique orienté en art-thérapie.
La pratique des arts plastiques chez GYGO (orientée en art-thérapie) prend en compte l’ensemble du processus créatif qui se compose de trois périodes : L’intention ou “l’envie de faire“, l’action ou “ le faire “ et la production “l’objet créé “.
Par ce biais, les participants parcourent un cycle dynamique renouvelé par de nouvelles ambitions.
Les thèmes proposés stimulent l’imaginaire et la créativité.
La découverte des matériaux, des textures et des couleurs et l’apprentissage technique éveillent des sensations corporelles et émotionnelles. Les expériences vécues sont des moyens pour mieux se connaître et faire confiance à ses possibilités. La connaissance de soi c’est aussi savoir respecter la singularité de l’autre et s’enrichir de ces rencontres.
Le cadre de l’atelier, son organisation son rythme, ses droits et ses devoirs sont des règles à respecter comme dans la vie sociale.